À propos

Paolo Iori

Démarche artistique

Au départ se trouve un intérêt pour la terre qui est l’élément de base d’une étude personnelle sur les formes en trois dimensions et un des éléments de ma recherche de couleurs. Ensuite est venue l’envie d’y associer d’autres matières: le bois, le verre, le fer. Le moteur de mes créations est l’analyse, la recherche d’équilibre et d’harmonie des formes qui transforment le concept original d’une structure et permettent d’acquérir de nouvelles dimensions. Chaque pièce est travaillée à la main par un montage de plaques d’argile. La couleur est préparée à base d’argile et de différentes matières et oxydes métalliques qui se vitrifient à diverses températures. La couleur est appliquée avant la cuisson qui se fait en une étape, à une température d’environ 1200°C.

Etapes

1960 Né à Rome.1980-1990 Mes débuts dans la céramique remontent à 1980 dans une coopérative de céramique à Rome qui m’a permis de toucher aux différents stades de la production et d’occuper le poste de mouleur tout en participant à l’étude de projets. En parallèle, j’ai suivi des formations à Rome, Sesto Fiorentino (Florence) et Urbino.

A Florence (Sesto Fiorentino), j’ai travaillé dans un atelier de moulage avec les maîtres Bruschi et Gigli, principalement à la fabrication de modèles en terre et en plâtre. J’ai ainsi pu perfectionner la technique de la réalisation de modèles en plâtre au tour, pour la grande distribution (en grès, porcelaine et faïence) et pour le design industriel. Cette grande opportunité m’a permis de perfectionner les techniques et appris à simplifier au maximum le travail de la productivité industrielle et artistique.

1986 a été un tournant dans ma carrière artistique, par la création d’une nouvelle ligne de design d’inérieur “J. Livingstone”, une production mi-industrielle et mi-artistique. Puis, s’est défini un nouvel intérêt pour la sculpture qui allait marquer un détachement de la production industrielle pour l’expression artistique pure.

Les expositions les plus importantes comprennent: l’exposition de Donato Massa à Naples avec prix attribué en 1987, exposition internationale à Gualdo Tadino (Perugia) en 1987,1988 et 1991.

1990 Départ de l’Italie pour Londres et concentration sur la sculpture. Parmi les grandes expositions: Morley gallery, Argile gallery en 1990, “Decorative Art Today” et “Contemporary Ceramics Master Work” Bonhams Knightsbridge en 1992, “London Contemporary Art Fair” Business and Design Centre en 1994.

1994 Départ de Londres pour la Belgique.

En Belgique, étant fort intéressé par la décoration d’intérieur,  j’ai aussi développé, à part la sculpture, une ligne de luminaires qui respecte ma recherche d’équilibre entre les formes et les couleurs. Je continue bien sur en parallèle mon travail de sculptures que je développe principalement à l’occasion d’expositions.

Les étapes importantes d’insertion dans le collectif artistique en Belgique sont:

  • Membre de l’Office des Métiers d’Art depuis 1999 (membre du Conseil d’Administration 2003-2005) avec qui j’ai participé à plusieurs expositions.
  • Cours de moulage donnés à Wavre (atelier Hins en 2000)
  • Stages de moulage donnés à l’atelier de la rue Voot à Bruxelles, invité par la céramiste Marie Chantelot en 2005.
  • Membre de l’Awex (Salon Maison et Objet à Paris en 2000).
  • Cours de moulage donnés à la Cambre à Bruxelles en 2008, 2010, 2013, 2014, 2015, 2017.
  • Créations de pièces en collaboration avec Big Game pour l’exposition collective “Big Game Overview” (Grand Hornu en 2008).
  • Cours de moulage donnés à Liège (Centre d’Expression et Créativité en 2012, 2013).
  • Workshop moulage option cinéma d’animation avec Vincent Gilot (la Cambre-Bruxelles).
  • Formation moulage “Master Food Design” (Académie Royale des Beaux-Art Bruxelles).